Survol

La campagne du Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année (MCS M-12) a été conçu pour aider les conseils scolaires de l’Ontario à promouvoir des pratiques sécuritaires en ligne et avec les technologies numériques dans leurs communautés scolaires, en encourageant des pratiques exemplaires de cybersécurité, de sécurité en ligne et de protection de la vie privée en M-12.

La campagne s’inspire du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité – une campagne internationale très médiatisée. Le Réseau informatique éducationnel de l’Ontario (RIEO), les conseils scolaires et le ministère de l’Éducation ont conçu cette campagne de cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année pour les conseils scolaires de langue anglaise et française en Ontario.

Nous encourageons les participantes et participants à devenir des cyberhéros et à se défendre contre les vilains : les hameçonneurs, les fraudeurs et tous les cybervilains qui constituent une menace pour la cybersécurité.

Ce site Web héberge des ressources prédéveloppés pour les conseils scolaires qui sont faciles à utiliser telle quelle ou à adapter aux besoins précis de chaque conseil scolaire. Les enseignants participants peuvent décider de diriger leur public vers ce site Web ou de créer leur propre page d’accueil aux couleurs du conseil scolaire avec des liens vers les ressources disponibles ici.

Pour un survol plus détaillé, téléchargez ce guide du programme.

Pour chaque semaine d’octobre la campagne se penchera sur un thème différent lié à la cyber-sensibilisation. Tous les conseils scolaires auront accès chaque semaine à une trousse d’outils complète de messages, de ressources, de vidéos et d’illustrations sur ce site Web qui sera aussi communiqué par courriel.

Sujets et questions prioritaires hebdomadaires

SEMAINE 1: Médias sociaux, jeux vidéo et métavers

SEMAINE 2: Arnaques et hameçonnage

SEMAINE 3: Cyberhygiène

SEMAINE 4: Bien-être numérique

6 façons de devenir un Cyberhéro!

  • Utiliser l’Internet et les technologies numériques à bon escient, en lançant des messages positifs et respectueux.
  • Être à l’affût des activités douteuses – comme l’hameçonnage et les arnaques – et les signaler pour éviter que d’autres se fassent prendre
  • Dénoncer les comportements blessants ou inappropriés en ligne à l’égard de soi ou des autres.
  • Éviter de publier des renseignements personnels ou délicats, et toujours réfléchir avec qui les renseignements seront partagés.
  • Être une alliée ou un allié de l’équipe des technologies de l’information et l’équipe de sécurité du conseil scolaire en étant au front pour prévenir les cyberattaques par une vigilance accrue et par la protection des systèmes et des données.
  • Passer le mot sur les pratiques sécuritaires à ses amis et à ses proches


114
Scroll to Top