Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année, semaine 2 : cyberarnaque et hameçonnage (scénario)

Le logo circulaire du Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année 2022 s’affiche.

Le logo est inspiré d’une bande dessinée de superhéros aux couleurs vives (jaune, bleu, rose, vert et blanc). Le texte « Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année 2022 » apparaît en noir dans la portion inférieure gauche. En blanc, le texte « DEVIENS UN CYBERHÉROS! » apparaît au centre de l’écran en même temps que le texte « Octobre 2022 » au bas de l’écran, le tout entouré d’étoiles blanches et d’éclairs jaunes.

Le fond est remplacé par une image de style bédé arborant plusieurs couleurs vives : violet, turquoise, jaune, vert, rouge, orange et bleu. Le texte « Semaine 2 : cyberarnaque et hameçonnage » apparaît dans la portion centrale gauche de l’écran.

Sur le même fond, le texte précédent est remplacé par « Avec William ».

Scène – Une nouvelle image apparaît : assis à son bureau dans sa chambre, William est en train de jouer à un jeu d’ordinateur. On voit un lit, un fauteuil roulant, une fenêtre avec les rideaux ouverts et une cape de superhéros accrochée au mur. Des sons de jeux vidéo se font entendre en arrière-plan. Une notification de courriel s’affiche. William voit qu’il s’agit d’un courriel intitulé « Tu as gagné une bourse d’études ».

<Narration> Cool, un courriel du directeur Vernon qui dit que j’ai gagné une bourse d’études. (William clique sur la notification pour ouvrir le courriel.)

<Narration> Bonjour, William@nomdelécole.com, j’ai le plaisir de t’annoncer que tu as gagné une bourse d’études de 10 000 $. Tu n’as plus qu’à remplir ce formulaire et à faire un dépôt de 100 $ avec une carte de crédit pour confirmer. Félicitations, Richard Vernon, directeur de l’école.

Scène – L’image de William dans sa chambre réapparaît. William est d’abord très enthousiaste, mais son attitude change à mesure qu’il examine plus attentivement le courriel et qu’il y décèle des problèmes.

<Narration> Attends un peu. Il y a des choses qui ne fonctionnent pas dans ce courriel. (L’image du courriel réapparaît.)

<Narration> M. Vernon a utilisé une adresse externe, alors qu’il m’écrit toujours avec son adresse de l’école habituellement.

Scène – (Gros plan sur les sections « De : » et « À : » et sur l’objet du courriel. Accent sur l’adresse courriel suspecte.) (L’image change : la formule de salutation « Bonjour, William@nomdelécole.com » s’affiche.)

<Narration> Et pourquoi m’appellerait-il par mon courriel plutôt que par mon nom? C’est bizarre.

Scène – (Retour à l’image de William dans sa chambre.)

<Narration> Je commence à penser que ce courriel ne vient pas de mon directeur. Je vais placer mon curseur sur ce lien pour voir l’URL

Scène (Image du courriel : un curseur passe au-dessus du lien vers le formulaire.)

<Narration> C’est bien ce que je pensais : cette adresse ne ressemble pas à un lien fiable sur lequel je pourrais cliquer sans d’abord en parler à mon directeur. Aussi, pourquoi devrais-je faire un dépôt pour recevoir de l’argent?

Scène – (Retour à l’image de William devant son ordinateur.)

<Narration> Je ferais mieux d’écrire à M. Vernon à son adresse de l’école plutôt qu’à cette adresse qu’il n’a jamais utilisée avant.

Scène – L’image de style bédé avec des couleurs vives réapparaît : on voit William dans son fauteuil roulant, vêtu d’un costume de superhéros bleu et d’une cape rouge.

<Narration> En vérifiant certains éléments importants du courriel et en rapportant la tentative d’hameçonnage à l’école, William est devenu un cyberhéros! En te souvenant des conseils suivants, tu peux toi aussi devenir un cyberhéros. Conseil 1 : Toujours vérifier l’adresse dans la section « De : ». Conseil 2 : Se méfier des messages contenant des liens. Conseil 3 : Rester à l’affût des éléments suspects. Conseil 4 : Ne pas hésiter à consulter un adulte.

Scène – L’image de William en costume de superhéros apparaît; il fait un signe de la main. S’ensuit le logo du Mois de la cyber-sensibilisation de la maternelle à la 12e année 2022.

Scroll to Top