Maisons connectées

Chez soi en toute sécurité

Des objets, des objets et encore des objets

Les maisons intelligentes sont de plus en plus courantes de nos jours, avec divers appareils de l’Internet des objets (IdO) – téléviseurs, thermostats, ampoules, appareils ménagers et même les prises électriques accessibles à partir d’un téléphone intelligent. Ces formidables appareils, permettent aux gens de rester connectés et en contrôle de leur maison. Mais avoir un accès facile à divers appareils facilite également l’accès aux renseignements personnels pour les pirates informatiques. Pour demeurer connecté en toute sécurité, voici quelques éléments à garder en tête.

Vulnérabilités des maisons intelligentes

  • Réseaux sans fil et routeurs non sécurisés – Les pirates peuvent passer par des réseaux sans fil et des routeurs non sécurisés pour pirater les maisons intelligentes.
  • Appareils à sécurité minimale – De nombreux appareils IdO ne sont pas conçus pour être mis à jour, ce qui les rend vulnérables aux cyberattaques.
  • Les caractéristiques de sécurité ne sont pas toujours activées par défaut.

Meilleures stratégies pour sécuriser vos appareils IdO et votre maison intelligente

  • Connectez les appareils IdO à un câble Ethernet, si possible, plutôt qu’à un réseau sans fil. Autrement, assurez-vous que ce réseau est protégé par un mot de passe.
  • Modifiez le nom et le mot de passe par défaut de votre réseau sans fil et de votre routeur. Les mots de passe par défaut sont faibles et faciles à pirater.
  • Limitez-vous aux appareils IdO essentiels dans votre maison plutôt qu’aux appareils que vous voulez – considérez les risques de piratage de chaque appareils. Quel niveau de risque êtes-vous prêt à assumer?
  • Allez vers des marques et produits de confiance. Consultez les renseignements et les commentaires sur les produits en ligne. Assurez-vous que les appareils intègrent des caractéristiques de sécurité.
  • Utilisez l’authentification à deux facteurs, si disponible – cette mesure renforce la sécurité. En plus d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, une deuxième méthode de vérification s’ajoute, comme un code envoyé par téléphone.
  • Gardez vos appareils et applications à jour. Installez les dernières mises à jour sur vos appareils et applications.

Ressources:

Téléviseurs et appareils intelligents
Ajuster les paramètres de confidentialité sur les assistants numériques domestiques
Les accessoires intelligents et votre vie privée