Mois de la sensibilisation à la cybersécurité de la maternelle à la 12e année 2020

Un moment de réflexion sur votre sécurité et votre vie privée en ligne.

Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (MSC) est une campagne reconnue à l’échelle internationale qui a habituellement lieu en octobre pour sensibiliser le monde entier à l’importance de la cybersécurité – cette année étant la 17e édition. La campagne du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité de la maternelle à la 12e année (MSC M‑12) est une version modifiée de la campagne du MSC adaptée au milieu éducationnel de la maternelle à la 12e année en Ontario.

Aperçu du MSC M-12 – (Word / PDF)
Logo de la campagne – (PNG)

La campagne

La campagne de quatre semaines du MSC M‑12 qui se déroulera plus tard, du 26 octobre au 20 novembre, reconnaît les nouvelles réalités de l’éducation et les nouvelles méthodes d’enseignement, d’apprentissage et de connexion que les élèves, les parents et le personnel ont dû adopter en septembre, en octobre et au-delà.

La campagne de cette année a pour thème « Travailler, enseigner et apprendre à distance en toute sécurité ». Son objectif est d’aider tous les acteurs du secteur de l’éducation, de la maternelle à la 12 année – enseignants, personnel, élèves et parents –, à être plus en sécurité en ligne. La campagne fournira des ressources pour aider chacun à comprendre les cybermenaces pertinentes et à connaître quelques mesures simples à appliquer pour se protéger, ainsi que son lieu de travail, son espace d’apprentissage et ses appareils.

La campagne est divisée en thèmes hebdomadaires qui mettent l’accent sur différents aspects de la cybersécurité, de la vie privée en ligne et de la sécurité en ligne, ces trois domaines étant d’égale importance pour tous, de la maternelle à la 12e année. Pour chaque thème hebdomadaire, des ressources provenant de multiples sources fiables sont fournies.

N’hésitez pas à télécharger le contenu des ressources adaptées à utiliser dans votre propre campagne ou à créer un lien direct vers cette page et/ou les ressources qui y sont référencées.

Ce site et ses ressources sont également disponibles en anglais


Du 26 au 30 octobre
Semaine 1 : Travailler, enseigner et apprendre de n’importe où

Axée sur la cybersécurité et la protection de vos données, de vos appareils et de vos systèmes.

  • Cette semaine, nous examinerons les éléments suivants :
    • Utiliser des mots de passe sûrs et adopter de bonnes pratiques en matière de comptes d’utilisateur.
    • Protéger vos appareils.
    • Sécuriser votre réseau domestique et atténuer les risques liés à l’utilisation du Wi-Fi à partir d’autres lieux à distance.
    • Utiliser en toute sécurité les outils de vidéoconférence pour l’apprentissage synchrone.

Vous pouvez commencer par faire le point sur vos propres connaissances en matière de cybersécurité en  répondant aux questions de l’examen Pensez cybersécurité  (jeu-questionnaire en ligne) de la campagne 2020 du MSC du gouvernement du Canada et en consultant les liens suggérés en fonction des réponses que vous donnerez.

Regardez la vidéo Travailler, enseigner et apprendre de n’importe où (transcription) pour découvrir les sources de risques de sécurité et les mesures de base que vous pouvez prendre pour les atténuer lorsque vous travaillez, enseignez ou apprenez à distance.

Cette semaine, choisissez un ou plusieurs sujets quotidiens sur la cybersécurité et lisez, apprenez et appliquez vos connaissances pour améliorer votre sécurité personnelle et domestique.


Du 2 au 6 novembre
Semaine 2 : Pourquoi moi?

Axée sur la compréhension des cybermenaces et les raisons pour lesquelles des cybercriminels ou des individus malveillants peuvent vous cibler.

  • Cette semaine, nous examinerons les éléments suivants :
    • comprendre les cybermenaces et leur fonctionnement;
    • les rançongiciels et les maliciels comme forme de cybermenace;
    • le vol d’identité;
    • l’approche à long terme des cybercriminels

Commencez cette semaine en regardant la vidéo Pourquoi Moi? (transcription) car c’est une question courante que vous vous posez peut-être en tant que personnel, enseignant ou élève. Rendez-vous ensuite sur le site Web «haveibeenpwned.com» (qui existe seulement en anglais) pour effectuer une auto-vérification des informations qui sont publiques sur vos comptes et qui pourraient être utilisées par un cybercriminel.

Cette semaine, choisissez un ou plusieurs sujets quotidiens, lisez, apprenez et appliquez vos connaissances pour être plus conscient de comment et pourquoi vous pouvez être une cible.


Du 9 au 13 novembre
Semaine 3 : Réfléchir avant de cliquer, de publier ou de diffuser

Surtout, faites preuve de prudence en ligne et protégez la vie privée et les renseignements personnels.

  • Cette semaine, nous examinerons les éléments suivants :
    • Ne soyez pas victime d’hameçonnage, d’hameçonnage par message texte et d’hameçonnage téléphonique.
    • La mésinformation.
    • Réfléchissez avant de diffuser des renseignements ou d’envoyer un message texte.

Commencez cette semaine en vous familiarisant avec les méthodes courantes utilisées par les cybercriminels pour vous inciter à fournir des données sensibles sur vous-même ou sur les autres. La vidéo Qu’est-ce que Smishing et comment se protéger (transcription) vous présentera une nouvelle technique dont vous n’êtes peut-être pas au courant. Ensuite, regardez la vidéo sur la façon dont vous pouvez naviguer sur le Web en toute sécurité (transcription) pour obtenir des conseils importants sur la façon de vous protéger et de protéger les réseaux que vous utilisez.


Du 16 au 20 novembre
Semaine 4 : Agir intelligemment et prudemment en ligne

Tâchez de comprendre les risques pour le bien-être des étudiants.

  • Cette semaine, nous nous pencherons sur domaines de risque suivants :
    • Les jeux en ligne
    • Les médias sociaux
    • La cyberintimidation
    • L’exploitation sexuelle, sextorsion et sextage

Cette semaine correspond également à la « Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention » de l’Ontario, une occasion pour la communauté scolaire de sensibiliser le public à l’intimidation et à la cyberintimidation ainsi que de travailler ensemble à la prévention. Nous vous encourageons à en découvrir plus sur cette campagne de sensibilisation distincte.

Une préoccupation pour de nombreux parents et enseignants est d’aider les élèves à connaitre les risques de l’internet et à être en sécurité en ligne. Les intérêts des jeunes en ligne évolues constamment, ce qui rend difficile d’anticiper comment les aider à rester en sécurité lorsqu’ils sont en ligne. Le guide suivant sur les préadolescents et les adolescents à l’ère numérique peut vous aider à mieux comprendre les risques et les mesures à prendre pour assurer leurs sécurité.

Les élèves peuvent vérifier leurs connaissances sur la sécurité en ligne (et hors ligne) avec le questionnaire Devine quoi!?!.

Cette semaine, choisissez un ou plusieurs sujets quotidiens sur la sécurité en ligne, lisez, apprenez et postulez pour être plus conscient de la façon dont vous pouvez être plus en sécurité en ligne.


Sources de contenu de la campagne

114
Scroll to Top